Dernière mise a jour
le 18 mars, 2019 19:21

Paysages
Panoramiques
Photos de Nuit
Noir et Blanc
Portrait
Liens
Événements
Sport Mécanique
Autres Sport
Publications Presses
Essaie
 
Etape de 138.5 km - Saint-Germain-en-Laye > Saint-Germain-en-Laye.
 
Souce Info et Parcours et Profil de l'étape du 10 Mars 2019.
paris-nice.fr/fr
Le départ de la 77ème édition de la course au soleil, le Paris Nice, a eu lieu le dimanche 10 mars dernier.

L’ensemble des 161 coureurs ont franchi la ligne de départ à 11h40. Aucun coureur n’a déclaré forfait avant le départ.

La température est fraiche en ce dimanche de mars, il faisait 11,5°avec un ciel bien dégager, mais en pleine, ils ont été confronter à de très forte bourrasque de vent.

Au 5ème kilomètre, le ton est déjà donné, une échappée de trois coureurs ou l’on retrouvait : Amaël MOINARD (Arkea), Damien GAUDIN (Direct Energie) et Romain COMBAUD (Delko Marseille), ils comptaient déjà 35’’ d’avance sur le peloton.


Le classement au passage de la cote de Beynes est : 1er Damien Gaudin, 4 pts, 2ème Romain Combaud, 2 pts, et, 3ème Amael Moinard, 1 pt, et compte déjà 3’ 20’’ sur le peloton.

La moyenne de cette première heure de course est de 34,2 km/h.

Au 35ème kilomètre, ce sont plusieurs coureurs qui sont victimes d’une chute, dont : Sergio Henao, Marco Marcato et Arthur Vichot.

« Didier Rous, directeur sportif de Arthur Vichot Vital Concept, tranquillise l’organisation, et précise que la chute était sans graviter pour le coureur, il n’y a eu que de la casse mécanique, ce qui a eu pour effet de remplacer le vélo, et avoir un peu de difficulté à recoller avec le peloton. » (Source le Tour.fr)

Selection photos de la 1ère étape : Ciquez ici.

 
Il est 13h00, le peloton s’est réveillé, et pointe à 1’ 20’’ du trio de tête.

Vingt minute plus tard, c’est au tour du coureur Australien, Michael Matthews d’être victime d’une chute, qui l’immobilisera plusieurs minutes, et qui l’obligera à abandonner.

La moyenne augment, les coureurs sont à 37,85 km/h, et le trio de tête pointe de nouveau avec 2’05’’ d’avance sur le peloton. A 14h00, l’avance du trio de tête fond comme neige au soleil, ils ne comptent plus que 1’10’’, puis 20’’.

Et, à 40km de l’arrivée, c’en est fini pour les échappés, ils sont repris par le peloton.
Pour les 20 derniers kilomètres, il y eut deux sprints, le premier c’est disputer au 119ème,5km au sommet de la côte des FLAMBERTINS, et le second au 135ème,5km. En plus de point, il y aura aussi des secondes de bonifications.

Une nouvelle cassure s’opère dans le peloton, ce sont 25 coureurs qui compteront jusqu’à 25’’ d’avance.

Premier sprint, Les FLAMBERTINS, qui se disputait au sommet d’une cote, en 1er nous retrouvons : 1er LL.Sanchez, 3pts/3'', 2ème Kwiatkowski, 2pts/2'', 3ème Bernal, 1pt/1''.
Le peloton est toujours cassé en deux, le premier à 15 km de l’arrivée compte 20’’ d’avance. Mais c’est sans compter la réaction de l’équipe SKY qui réagit à 13km de l’arrivée.
A 5km de l’arrivée, l’équipe JUMBO en tête du peloton, emmène leur sprinteur Dylan Groenewegen, mais avant, il y a le second sprint, qui fut remporté par :
Kwiatkowski, 3pts/3'', 2ème LL.Sanchez, 2pts/2'', 3ème Molard, 1pt/1''.

A l’issue de cette première étape de la 77ème édition de la course au soleil, la victoire revient à Dylan Groenewegen, devant Caleb Ewan, avec une moyenne de 42,1km/h.


Texte et Photos : Francis GUILBOT - www.francis-images-passion.com
 
 

© 2007 / 2019 Francis GUILBOT – www.francis-images-passion.com Copyright photo: Francis GUILBOT
Dernière Mise à Jour : lundi 18 mars, 2019 19:21
. Toutes utilisations sans accord de l'auteur est passible de poursuite. This image is copyrighted. All unauthorized reproduction and use is prohibited.